1 – L’enquête qualitative


Les enquêtes qualitatives s’appuient la plupart du temps sur des entretiens individuels ou de groupe. Elles sont généralement adaptées pour un recueil des représentations et des pratiques. Elles permettent d’obtenir des réponses, argumentées, détaillées, et facilitent l’analyse de problèmes complexes. Le nombre de personnes interrogées doit permettre d’atteindre un public à la fois cohérent par rapport à la question d’évaluation, et qui soit suffisamment diversifié pour donner à voir les grandes tendances de réponses (par exemple : penser à interroger des personnes de tranches d’âge différentes, des hommes et des femmes, des urbains et des ruraux, …). Le nombre d’entretiens est donc à raisonner en fonction de la diversité et de la taille de la population que l’action cherchait à atteindre. Il n’est pas utile d’avoir un nombre important de personnes, mais plutôt d’avoir un échantillon bien diversifié, même s’il est réduit (10 personnes par exemple).

Le guide d’entretien est élaboré à partir des critères et indicateurs définis dans les phases précédentes en fonction des données les plus utiles et significatives pour l’évaluation. Il se compose de questions ouvertes (qui amènent des réponses détaillées et pas simplement un « oui » ou un « non ») et semi-directives (les questions du guide sont cadrées par la question d’évaluation et ne doivent pas aborder d’autres sujets qui n’auraient rien à voir avec l’évaluation). Des questions plus précises (« relances ») peuvent être prévues pour creuser, si nécessaire, des points qui n’auraient pas été abordés spontanément par la personne enquêtée.

L’enregistrement des entretiens est préférable, mais il n’est pas toujours possible (il est parfois mal accepté et sa retranscription est coûteuse). Le guide d’entretien pourra être suivi dans l’ordre des questions, ou au contraire suivre le cheminement des enquêtés et servir de repère pour s’assurer que tous les points sont abordés.

Il apparaît important de tester le guide d’entretien avant son utilisation en conditions réelles.

Ce type d’enquête nécessite une maîtrise de l’entretien et, une fois l’entretien réalisé, un travail d’analyse de contenu souvent complexe.

Exemple

Un guide d’entretien pour interroger l’évolution de la communauté éducative sur la posture dans la gestion des conflits

Critères Questions
Manifestation de la violenceComment se manifeste la violence au collège ?
Compétences nécessaires Quelles compétences vous semblent indispensables pour gérer les conflits ?
Difficultés Quelles difficultés rencontrez-vous face à la violence au collège ?
Appuis Quelles aides avez-vous pu trouver ?
Attentes Qu’est ce que vous aimeriez changer aujourd’hui dans votre établissement pour favoriser un climat de dialogue ?

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