1 – Les intérêts d’une démarche d’évaluation


L’évaluation est l’occasion de :

  • mettre en lumière les éventuels écarts entre ce qui a été prévu et ce qui a été réalisé ;
  • comprendre comment et pourquoi l’action fonctionne, ce qu’elle produit, que l’action ait été mise en place récemment ou depuis longtemps ;
  • faire émerger les éventuels besoins d’ajustements et définir les moyens pour les réaliser.

L’évaluation menée avec ces objectifs permet de :

  • produire de la connaissance et rendre des comptes sur l’action aux financeurs et aux bénéficiaires ;
  • prendre du recul par rapport à l’action et à ses pratiques, se poser des questions sur ce qui est fait (action, déroulement, effets) ;
  • éclairer le décideur sur les choix à effectuer dans le cadre du pilotage de l’action publique ;
  • produire du changement en vue d’améliorer l’action et ainsi contribuer à faire progresser collectivement les acteurs ;
  • permettre un débat avec tous les acteurs et les redynamiser ;
  • rapprocher les acteurs et raviver les liens entre partenaires ;
  • renforcer les compétences des acteurs ;
  • valoriser éventuellement l’action auprès de tous les acteurs, dont les financeurs.

Ainsi, l’évaluation est potentiellement au service de tous les acteurs, qu’il s’agisse des décideurs, des opérateurs, des gestionnaires de programmes ou des bénéficiaires des actions.

En général, quand il y a une évaluation, c’est qu’il y a une ou des décisions importantes à prendre. Ce peut être de poursuivre l’action, de l’étendre, de la réorienter, de l’arrêter, de la reproduire ailleurs…

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