Formuler la ou les questions d’évaluation


Maintenant que le cadre logique a été décrit (cf étape 1), et les différents types d’évaluation identifiés, vous pouvez préciser les questions d’évaluation que vous vous posez en fonction du type d’évaluation choisi.

Cette étape est très importante parce qu’elle fixe l’objet sur lequel l’ensemble de votre travail va porter. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de peser chaque mot dans la formulation des questions afin que l’objet de l’évaluation soit le plus précis possible.

Pour choisir les questions d’évaluation la première étape est de lister toutes les questions auxquelles on souhaiterait que la démarche d’évaluation réponde. On les organise pour identifier celles qui relèvent plutôt des résultats et celles qui relèvent plutôt du processus. Parfois certaines questions peuvent être très précises et sont en réalité des sous-questions qui pourront aider à l’étape suivante, étape qui consiste à définir des critères et des indicateurs.

Les moyens et le temps étant souvent limités, il n’est pas possible de répondre à de nombreuses questions. Choisissez les questions les plus importantes pour éclairer les décisions à prendre.

Les différents acteurs se posent souvent des questions différentes sur l’action, car leurs préoccupations et missions ne sont pas toujours les mêmes. Ils peuvent avoir des points de vue différents sur l’action et son évaluation : efficience, avis des bénéficiaires sur l’action, efficacité, difficultés rencontrées… Leur utilisation de l’évaluation peut aussi être différente. Repérez ce qui est important pour chacun, les points de concordance et les divergences entre acteurs afin d’aboutir à un accord sur les questions à retenir.

Les questions d’évaluation des résultats sont rattachées aux objectifs spécifiques du projet. Elles peuvent néanmoins aussi interroger la pertinence du projet si les besoins identifiés initialement ont évolué ou ont été insuffisamment analysés. L’évaluation de la pertinence ne sera pas abordée dans la suite de la démarche proposée car elle renvoie à l’étape du diagnostic initial. Toutefois un questionnement sur la pertinence du projet peut émerger dans le cadre d’une évaluation de résultats qui peut montrer les faiblesses du diagnostic initial.

dans notre exemple

Des questions d’évaluation de processus autour de 3 axes :

Axe 1

Les freins et les leviers à la mise en œuvre de l’action (les activités, les publics visés, les ressources, la communication, le partenariat, le pilotage)
– Est-ce que les activités étaient accessibles ?
– Dans quelles mesures le partenariat a-t-il fonctionné ?
– Est-ce que les compétences mobilisées étaient adaptées ?
– Est-ce que les publics visés ont été atteints ?

Axe 2

La perception des publics sur l’action : satisfaction/insatisfaction sur le déroulement de l’action, raisons de la satisfaction/insatisfaction (cela ne porte pas sur les bénéfices de l’action que les publics en retirent).
– Est-ce que les publics concernés sont satisfaits du déroulement des activités ? Pour quelles raisons ?

Axe 3

Les éléments de contexte (contraintes, opportunités) qui peuvent avoir une incidence sur les activités :
– Est-ce que le portage institutionnel était suffisant ?
– Est-ce que la dynamique de partenariat déjà existante a eu des effets sur la mise en place des activités ?

Des questions d’évaluation de résultats

– Les objectifs spécifiques de l’action ont-ils été atteints ?
– Est-ce que l’action a permis aux professionnels de l’établissement scolaire de se sentir plus outillés pour faire face à des situations de violence ?
– Est-ce que l’action a permis aux professionnels de mieux gérer des situations de violence quand il y en a eu ?
– Est-ce que l’action a permis aux collégiens d’être dans une attitude de dialogue entre eux et avec les adultes ?
– Dans quelles mesures les phénomènes de violence ont-ils diminué dans l’établissement ?

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