3 – La programmation : quelles activités et quelles ressources prévoir ?

La programmation : quelles activités et quelles ressources prévoir ?

Les objectifs montrent l’intention. Il s’agit maintenant de prévoir les activités qui vont concrètement permettre de les atteindre :

  • quelles activités mettre en place ?
  • pour quels groupes cibles ? À qui sont destinées les activités ?
  • avec quels acteurs (en interne, avec des partenaires) et quelles ressources en financement, outils, matériels ?

En identifiant précisément les ressources nécessaires, il est possible de réaliser un budget prévisionnel pour solliciter, le cas échéant, une demande de financement.

Dans notre exemple

Les activités consistent à mettre en place des formations en direction de la communauté éducative, des ateliers pour les collégiens sur la régulation des émotions et sur la communication, un groupe de travail associant collégiens et adultes pour réaliser une enquête sur les souhaits et propositions d’aménagement des espaces communs, organisation d’un tournoi sportif entre adultes (communauté éducative et parents) et collégiens. Les ressources nécessaires sont un formateur sur les compétences psychosociales, du matériel de bricolage, un technicien du collège pour les travaux éventuels…

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