2 – Les indicateurs d’évaluation : de quoi parle-t-on ?


Pour être renseigné, un critère nécessite des indicateurs. Les critères ne sont donc manipulables qu’une fois traduits en indicateurs.

Un indicateur est un instrument de mesure qui donne de l’information ; une variable qui aide à mesurer des changements. L’indicateur qualifie ou quantifie la satisfaction d’un critère. Choisir un indicateur, c’est choisir les méthodes de recueil de l’information selon la source : analyse documentaire, observation, mesure, enquêtes, etc.

Exemple 1

L’acquisition de connaissances des professionnels est un critère
> le taux de professionnels qui connaissent la démarche de résolution de conflit est un indicateur.

Exemple 2

La satisfaction des collégiens est un critère
> Le nombre de collégiens satisfaits des ateliers est un indicateur et les types de points forts et points faibles identifiés également.

Exemple 3

Le réaménagement des espaces communs est un critère
> le nombre et les types d’aménagements sont des indicateurs.

Un indicateur doit avoir plusieurs qualités : il doit être valide et fiable (mesurer effectivement ce qu’il est censé mesurer), mais aussi être observable ou mesurable.

Concrètement, pour décliner une question d’évaluation en critères et indicateurs, il s’agit de lister tous les éléments qui permettent d’apprécier l’objet d’évaluation. On les classe ensuite en critères (ce qui permet de juger) et en indicateurs (ce qui permet de mesurer le critère).

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