1 – Identifier les sources de données


1. L’analyse de documents

Il peut s’agir de documents créés dans le cadre de l’action (par exemple, le document de projet remis au financeur, un bilan d’activités, des comptes-rendus de réunions…), ou de documents publiés ou non publiés (par exemple, des données démographiques, sanitaires, sociales, des études, des évaluations).
Il est question d’informations disponibles grâce au recueil de données du projet (ou suivi monitoring) : nombre de participants, nombre d’interventions, augmentation de la part de femmes dans les consultations… Ces indicateurs de suivi doivent être regroupés et agrégés pour réaliser le rapport d’activités annuel et des points d’étape réguliers.
Il peut aussi s’agir d’un recueil de données spécifiques dans les structures bénéficiaires du projet ou chez les partenaires comme l’analyse d’un cahier des entrées, de dossiers médicaux, de dossiers scolaires, etc.
Attention au traitement de ces données, car les informations ne sont pas toujours enregistrées ou saisies de la même façon. Il existe parfois un important travail de traitement spécifique dans certaines institutions où il n’y a pas d’informatisation et où le recueil de données se pratique encore de façon manuscrite.

2. L’observation ou la mesure directe

Elles peuvent venir compléter d’autres méthodes et porter sur des équipements, du matériel, des infrastructures, des personnes. Il est souhaitable dès lors de faire un effort pour enregistrer aussi fidèlement que possible les faits observés en réunion, en entretien informel, en activité.
Exemples : recensement du matériel dans un centre de soins, interactions entre les participants, accès physique ou effectif d’un centre de santé, observation des gestes (préparation d’un repas, lavage des mains), etc. L’observation nécessite d’élaborer une grille d’observation, il est indispensable de savoir ce que l’on veut observer.

3/ La réalisation d’enquêtes qualitatives ou quantitatives :

– pour disposer de données qu’on ne peut pas obtenir autrement.
– pour apporter des réponses à des questions précises ou complexes.

Les enquêtes sont un moyen d’investigation précis, mais coûteux en temps. L’étape 4 est consacrée aux enquêtes.

Quelques conseils sur le recueil de données :

  • Intégrer le recueil de données dans des outils de travail au quotidien ce qui implique de penser l’évaluation dès le début de l’action.
  • Avant de réaliser une enquête, recenser l’information déjà disponible dans le diagnostic de départ, dans les outils de suivi, dans d’autres enquêtes, dans l’analyse de documents et l’observation directe, puis identifier les manques à combler par une enquête.
  • Recueillir et exploiter les données au fur et à mesure pour ne pas se sentir dépassé et pour réajuster l’action si nécessaire.

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